Agrandissement du cercle scolaire à Gletterens

Mars 2014

1 -La nature d’abord. Regard sur le paysage
Plongé dans le paysage, l’enfant entre en contact avec la réalité et développe une connaissance du territoire en s’appuyant sur son sens de l’observation.

2 - De l’observation à l’interprétation
Le passage de l’observation à l’interprétation du paysage est rendu possible par la distance que l’on introduit entre soi et le monde. Ainsi, permettre à l’enfant de prendre du recul, c’est lui offrir la possibilité de donner un sens à ce qu’il perçoit.

3 - Découverte du monde – Conscience de soi
Progressivement, l’enfant développera ses propres points de repères sur lesquels il s’appuiera tout au long de son apprentissage. A travers la découverte du monde, l’enfant se découvre lui-même. Il est amené à prendre conscience de ses origines et à construire son identité.

4 - La boîte à rêves : plongeon dans univers stimulant entre rêves, réalité et magie 
Cette boîte à rêves, ou laboratoire imaginaire, est un lieu propre à l’enfance et à l’apprentissage. Elle encourage l’enfant à développer sa capacité de réflexion, à libérer son potentiel créatif et à laisser libre court à son imagination.

5 - Une “cour” ouverte sur le monde
Guidé par son intuition, son intelligence et sa créativité, l’enfant est désormais capable de déchiffrer la réalité qui l’entoure et d’évoluer dans un territoire qu’il connaît et comprend mieux. 

Le voyage de l’enfant s’ouvre à présent sur son avenir. C’est maintenant à lui d’écrire son histoire…